Le jeudi 16 Mai 2024 - 6:14


Primulacées : Primula veris Un click sur la photo pour revenir à la page précédente
Click pour page précédente
Renseignements :
Nom Latin : Primula veris Famille : Primulacées
Nom : Primevère officinale ( 811 ) Synonyme : Coucou, Herbe de Saint-Paul, Coqueluchon, Primerolle, Primevère du printemps, Herbe à la paralysie, herbe de Saint-Pierre
Protégé : Toxique :
Floraison : avril - mai Taille : 10 - 30 cm
Confusions possibles : Primevère élevée
Habitat : Prairies sèches
Description : Feuilles ovales en rosette basale. Les fleurs sont regroupées au sommet d'une tige. Elles sont odorante. Corolle jaune dorée à 5 taches orangées à la base des lobes. Calice très renflé.
Particularité : la primevère officinale a connu de nombreux usages en médecine ancienne, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, où on la prescrivait encore dans certains troubles nerveux, la paralysie et le bégaiement. La tige souterraine (rhizome) de la primevère officinale (à laquelle on peut substituer celles de la primevère élevée, P. elatior Schreb., et de la primevère à grandes fleurs, P. vulgaris Huds.), principale partie employée, contient 5 à 10 p. 100 de saponine, un peu d'huile essentielle à odeur d'anis, de composition complexe, dérivant sous l'action d'un ferment de deux hétérosides, le primevéroside et le primulavéroside. Les fleurs renferment aussi un peu d'essence, les feuilles une saponine et, d'après certains chercheurs, jusqu'à 0,45 p. 100 de vitamine C. Le rhizome de primevère accroît les sécrétions salivaires et bronchiques, favorise l'expectoration et la diurèse. Il s'indique utilement dans la bronchite, la pneumonie, la coqueluche et la grippe (décoction: 20-30 g/l; 3 tasses par jour). L'infusion à 3 p. 100 des fleurs est calmante et antinévralgique (migraines d'origine nerveuse, sommeil agité des enfants nerveux). Dans l'usage externe, grâce à ses saponines, le rhizome est puissamment hémolytique et très efficace en compresses de décoction à 10 p. 100 sur contusions et ecchymoses. Les fleurs sèches donnent, en infusion légère, un «thé» agréable. Fraîches, elles peuvent décorer les salades, où les très jeunes feuilles ont aussi leur place du fait de leur richesse en vitamine C. (Source : © 1998 Encyclopædia Universalis)
Autres photos :

Toutes les photos sont la propriété de l'auteur.